Changement de gouvernance à la Table bioalimentaire Côte-Nord
Sept-Îles, le 14 février 2019 – À la suite de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Sept-Îles le 23 janvier dernier et au dépôt de son rapport annuel, le conseil d’administration de la Table bioalimentaire Côte-Nord (TBCN) a procédé hier à l’élection des officiers.
Monsieur Yves Laurencelle a été élu à la présidence. M. Laurencelle est un producteur bovin de la Haute-Côte-Nord et siège au conseil d’administration de la TBCN depuis 2 ans. M. Laurencelle est également impliqué professionnellement dans le développement économique à titre d’agent de développement à la municipalité de Longue-Rive. Il est aussi connu comme administrateur à Tourisme Côte-Nord et depuis peu à titre de président de l’UPA Côte-Nord.
Le rapport annuel a été déposé lors de l’assemblée générale. L’année dernière, l’organisation a réalisé 8 projets totalisant 178 000 $. Le document peut être téléchargé sur le site web de la TBCN en cliquant ici.
M. Laurencelle remercie Martial Hovington pour son dévouement des deux dernières années à la tête de la TBCN, ainsi que les administrateurs pour leur implication au développement de l’industrie régionale. Il souligne également l’apport des administrateurs sortants : M. Tony Wright et M. Claude Lussier. Monsieur Wright a contribué à la fondation de la TBCN il y a près de 10 ans, puis à son essor à titre de président, vice-président et administrateur. Monsieur Lussier était administrateur depuis 7 ans. Le conseil d’administration est maintenant constitué de Yves Laurencelle (président), Russel Tremblay (trésorier), Sandra Blais (secrétaire), Martial Hovington, Annie Gallant (nouvellement élue), Serge Langelier, Daniel Harvey, Donald Bérubé, Michèle Beaulieu, Jean-Christophe Dubreuil, Martin Brisson et Ève-Catherine Desjardins.
La TBCN a aussi pu compter sur l’implication et le soutien d’observatrices, représentantes d’organismes régionaux : Véronik Perreault pour les SADC de la région, Stéphanie Gagnon pour les MRC de la région, Sarah Genois-Gélinas pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et Ellen Ward pour le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.
À propos de la TBCN
La Table bioalimentaire Côte-Nord a la mission de promouvoir le développement, la mise en valeur et la commercialisation des produits bioalimentaires de la Côte-Nord, dans une perspective de développement durable et de concertation entre les différents secteurs géographiques et économiques de la région. Elle veille à l’élaboration et la mise à jour du plan stratégique de l’industrie bioalimentaire nord-côtière.
Dans cette voie, la TBCN gère et collabore à différents projets tels que : la stratégie de marque régionale, les Marchés publics de la Côte-Nord, le Forum bioalimentaire de la Côte-Nord, le portrait du marché institutionnel en Côte-Nord, les Nord-Goûteurs, le transport des produits régionaux et différentes activités de promotion et de sensibilisation.
Les activités de la Table bioalimentaire Côte-Nord sont financées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.