Une nouvelle entreprise agricole en sol minganois

Le samedi 28 septembre 2013, le Grenier boréal a tenu sa journée portes ouvertes à Longue-Pointe-de-Mingan. Lévénement fut l’occasion pour les participants de constater les résultats des premiers travaux de la coopérative, de voir les équipements, de visiter le site et d’être informer sur ce qui s’en vient à court et long terme.

La Coop de solidarité agroforestière de Minganie Le Grenier boréal est née en février dernier.  Déjà, beaucoup de travail a été accompli: l’équipement et la machinerie nécessaire à la production ont été achetés, un champs de fraises en autocueillette  et des arbustes fruitiers ont été plantés, des buttes de poduction en bio-intensif et en permaculture ont été aménagées et deux serre-tunels de 128 pieds ont été montées. Des essaies sont en cours avec plusieurs variétés de légumes et les récoltes sont déjà très intéressantes.

La coopérative s’affaire maintenant à l’aménagement d’un étang et à la construction d’un bâtiment qui servira de bureau, de salle de semis et de séchage, de même que d’entrepôt.

M. Claude Lussier, directeur, était très fière de partager cette réussite et c’est avec grand plaisir, que M. Marc Normand, directeur de la Table bioalimentaire bioalimentaire Côte-Nord, a participé à l’événement. La Table a pour mandat de soutenir le développement du potentiel de cette industrie en Côte-Nord. M. Normand salut l’audace du Grenier boréal et le caractère novateur du projet. Bravo!

 

(Sur la photo: Claude Lussier, directeur de la coopérative agroforestière le Grenier boréal et Marc Normand, directeur de la Table bioalimentaire Côte-Nord)