La Table bioalimentaire Côte-Nord (TBCN) souhaite développer et promouvoir la Côte-Nord par le biais d’une stratégie de marque régionale. La cuisine régionale est la nouvelle façon de promouvoir le tourisme dans une région. Un territoire qui a une identité culinaire forte est une destination touristique qui se démarque et dont ses produits sont davantage prisés. Concrètement, le projet consiste à créer et promouvoir une marque « Côte-Nord », basée sur les principales caractéristiques géologiques, sociales et historiques de la région. Ce qui lui permettra de se distinguer à titre de destination touristique. Les entreprises bioalimentaires seront ainsi mieux outillées pour positionner les produits de notre terroir dans les autres régions du Québec et au-delà.
L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont en croissance partout dans le monde. Chaque territoire possède des particularités qui lui sont propres. Les perspectives qu’offre le secteur bioalimentaire dans l’essor économique de la Côte-Nord sont importantes et distinctes. La Côte-Nord est en bonne position pour se démarquer en raison de ses spécificités régionales. Élaboré à la suite de la démarche de consultation entreprise en 2016, le plan d’action pour la mise en valeur du tourisme gourmand en Côte-Nord a permis d’établir que le caractère sauvage des paysages, les techniques agricoles adaptées au climat nordique, les ressources alimentaires de la forêt boréale et du milieu marin (comme la chicouté, l’airelle, la mactre de Stimpson, l’oursin, etc.) et l’influence culturelle des trois nations fondatrices (française, anglaise et innue) sont des éléments qui composent le patrimoine culinaire distinctif de la Côte-Nord.
Si le financement est accordé, la TBCN et ses partenaires entreprendront différentes actions visant à renforcer l’identité culinaire régionale et à structurer le tourisme gourmand. Développer une image de marque est un début. Il faudra ensuite la promouvoir au-delà des frontières régionales et en optimiser les retombées pour les entreprises nord-côtières.