Programme d’appui à la commercialisation
Nouveau programme d’appui pour la commercialisation des aliments québécois – Le ministre Gendron destine 1 500 000 dollars aux entreprises du secteur bioalimentaire
QUÉBEC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ – Le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, a procédé aujourd’hui au lancement du Programme d’appui à la commercialisation des aliments québécois (PACAQ), qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dollars étalée sur une période de 3 ans (de 2013 à 2016).
Ce nouveau programme a pour objet de faciliter l’accès des produits des entreprises bioalimentaires québécoises aux différents réseaux de commercialisation du marché intérieur. Plus particulièrement, il vise à appuyer les efforts de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en vue d’offrir et d’identifier davantage d’aliments québécois.
« Nous sommes déterminés à accroître la place des produits de chez nous tant sur la table des familles québécoises que dans les restaurants, les hôtels, les grandes chaînes de détail et les établissements publics et parapublics. La Politique de souveraineté alimentaire émane d’ailleurs de cette détermination, parce que accorder une plus grande place aux aliments produits et transformés chez nous dans nos achats, c’est investir dans notre économie et c’est créer de la richesse dans toutes les régions du Québec », a déclaré M. François Gendron.
Le PACAQ permettra de soutenir les initiatives destinées à faire connaître l’offre bioalimentaire québécoise aux acheteurs des différents réseaux de distribution de la province, notamment par la création et la consolidation de relations d’affaires. Le Programme est également appelé à appuyer le développement des compétences stratégiques et à améliorer la capacité d’intervention des entreprises en matière de commercialisation.
« Il est primordial de faciliter l’accès des entreprises québécoises aux réseaux de commercialisation du détail, de l’hôtellerie, de la restauration et des établissements publics. Les retombées engendrées par la présence accrue des aliments d’ici sur le marché intérieur pourront se traduire par de nouveaux emplois ou par des emplois mieux rémunérés ou encore par des investissements visant à susciter des gains de compétitivité dans les entreprises », a conclu le ministre.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invite les associations, les organismes sans but lucratif, les coopératives, les établissements publics et parapublics à se prévaloir du PACAQ; l’invitation s’adresse aussi aux divers regroupements d’entreprises ou d’institutions du secteur bioalimentaire. Pour en apprendre davantage sur ce nouveau programme, il suffit de se rendre dans le site Internetwww.mapaq.gouv.qc.ca/pacaq.
Campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! »
Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau programme, le MAPAQ poursuit ses actions à l’égard du grand public dans le contexte du déploiement de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ». Rappelons que celle-ci a pour objet d’accroître les achats de produits bioalimentaires sur le marché intérieur. Plus précisément, l’objectif poursuivi cette année consiste à convaincre les consommateurs de développer le réflexe de faire toujours le bon choix, soit celui d’opter pour les aliments québécois.
Par ailleurs, pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, on peut consulter régulièrement le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou la pagewww.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est également possible de suivre celui-ci sur Twitter, à l’adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.