COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sept-Îles, le 20 janvier 2023 — La Table bioalimentaire Côte-Nord (TBCN) est heureuse d’annoncer le lancement de son application de covoiturage de colis baptisée Colinor.
Colinor met en relation des entreprises qui souhaitent expédier des colis avec d’autres entreprises ou des citoyens (nes) engagés (es) qui ont planifié un déplacement interurbain et qui se portent volontaires pour effectuer des livraisons. C’est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises de la région, qui pourront ainsi réduire leurs coûts de transport et même leur empreinte environnementale.
Le concept est exportable à tous les milieux qui vivent des réalités similaires à celle de la Côte-Nord. La Table bioalimentaire Côte-Nord est ouverte à toutes collaboration en ce sens. « L’expédition en mode partage, on y croit, et on espère un jour pouvoir rallier tout le Québec à cette idée », affirme Marc Normand, directeur général de la TBCN.
Avec Colinor, la Table bioalimentaire Côte-Nord apporte une solution novatrice basée sur une logique d’entraide. « Même si le projet a été élaboré pour faciliter la livraison de produits alimentaires, précise monsieur Normand, n’importe qui peut utiliser l’application pour expédier des colis ou offrir de l’espace dans son véhicule lors de déplacements interurbains. » La Table invite donc les gens à se rendre sur Colinor.com pour ouvrir un compte gratuit et utiliser l’application.
« Cette application est une excellente initiative de la Table bioalimentaire Côte-Nord. Elle répondra très certainement à un besoin chez nous, étant donné l’immensité de notre région. Cette innovation facilitera également les exportations de nos producteurs et transformateurs vers les grands centres et leur permettra de se faire connaître par une nouvelle clientèle. Je suis d’ailleurs très fière que notre gouvernement investisse près de 190 000 $. C’est une solution innovante qui répond aux enjeux de maintien et de développement du bioalimentaire sur l’ensemble de notre territoire. C’est grâce à des initiatives de cette nature, qui allient ingéniosité et concertation, que notre région réussit à se démarquer. »
Mme Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« Notre gouvernement est conscient de l’importance de soutenir toutes les régions du Québec afin qu’elles contribuent, chacune à leur façon, à la vitalité du territoire. La créativité et la concertation régionale sont des facteurs de succès économique pour une région. La mise en œuvre de l’application Colinor en est un résultat concret. Elle favorisera le développement du secteur bioalimentaire de la Côte-Nord ainsi que l’autonomie alimentaire, et ce, dans une perspective de développement durable. »
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Comme offre de lancement, l’organisme offre 15 % de rabais sur leur prochain achat gourmand à la boutique en ligne le Goût de la Côte-Nord à tous ceux qui créeront leur compte Colinor.
La création de Colinor a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise du Programme Territoires : laboratoires d’innovations bioalimentaires et à la participation de plusieurs entreprises de l’industrie bioalimentaire nord-côtière. Merci également à la SADC Côte-Nord pour leur soutien financier et à Optik 360 pour leur implication.
À propos de la Table bioalimentaire Côte-Nord
La Table bioalimentaire Côte-Nord est un organisme de concertation à but non lucratif qui met en valeur les richesses bioalimentaires du territoire nord-côtier et propulse les initiatives des producteurs et transformateurs de la région afin de favoriser l’autonomie alimentaire régionale.
Source :
Marc Normand
Directeur général
Table bioalimentaire Côte-Nord
581 505-0973