Monsieur Martial Hovington a dressé un portrait positif de sa première année à la présidence de la Table bioalimentaire Côte-Nord (TBCN). C’est un total de 244 000 $ qui a été investi sur la Côte‑Nord dans des activités de formation, concertation, promotion et soutien des 177 membres de la TBCN répartis dans la région de Tadoussac à Blanc‑Sablon.
Les initiatives de la TBCN, telles que le Forum bioalimentaire, les Marchés publics de la Côte-Nord, la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel, le club gourmand «les Nord‑Goûteurs», le bulletin de veille stratégique et la démarche de consultation sur l’identité culinaire régionale, ont été entreprises pour répondre aux différents objectifs identifiés par la TBCN. Ceux-ci ont été regroupés sous quatre enjeux de développement de l’industrie, soit la diversification de l’offre et le développement de produits à valeur ajoutée, la compétitivité des entreprises, la mise en marché des produits régionaux et la sauvegarde des écosystèmes naturels.
Le bilan des activités de la dernière année a été présenté aux entrepreneurs, gestionnaires et intervenants du développement bioalimentaire de la région, rassemblés à Colombier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle le 30 novembre dernier. Les participants ont également procédé à l’élection des administrateurs.
Martial Hovington, éleveur bovin et représentant de l’Union des producteurs agricoles (UPA), assurera à nouveau la présidence de la TBCN pour la prochaine année. Messieurs Tony Wright, représentant du Conseil de l’industrie des pêches et de l’aquaculture, a été reconduit à la vice-présidence et Russel Tremblay, de Les Saveurs boréales à titre de trésoriers, alors que madame Sandra Blais de la Ferme maricole Purmer assurera la fonction de secrétaire au conseil d’administration.
Le président a remercié le conseil d’administration pour leur dévouement au développement économique de la région. Après quoi les participants ont élu les administrateurs qui guideront les actions de la TBCN dans la prochaine année. Le conseil d’administration est constitué des gens d’affaires des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation artisanale et industrielle, de la distribution, de la restauration, de l’agrotourisme, des produits forestiers non ligneux et des services techniques et professionnels. Le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, les Municipalités régionales de comté (MRC) de la région, les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région, le Centre Intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et Tourisme Côte-Nord.
Les activités de la Table bioalimentaire Côte-Nord sont possibles grâce à la contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.