Un Forum écoresponsable!
Comme la mission de la Table bioalimentaire Côte-Nord est de promouvoir le développement, la mise en valeur et la commercialisation des produits bioalimentaires de la Côte-Nord, et ce, dans une perspective de développement durable, les organisateurs se font un devoir de réaliser un événement dont les impacts sur l’environnement seront réduits au maximum. C’est donc pour cette raison que la quatrième édition du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord sera organisée de façon écoresponsable !
Le comité organisateur a même consolidé cet engagement en classifiant le Forum bioalimentaire Côte-Nord 2014 selon la norme BNQ 9700-253 qui encadre la gestion responsable des événements. L’objectif est d’atteindre le niveau 2 de cette norme pour cette édition du Forum!
Avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, organisme certifié par le BNQ, l’équipe du Forum travaille déjà depuis plusieurs mois à l’atteinte de cet objectif. Plusieurs mesures seront donc mises en place lors du Forum afin d’atténuer les impacts de l’événement sur l’environnement et de maximiser les retombées socio-économiques pour la communauté d’accueil. Certaines mesures ont d’ailleurs déjà été appliquées en amont de l’événement afin de respecter nos engagements en termes d’écoresponsabilité.
Concrètement, un Forum bioalimentaire Côte-Nord écoresponsable , c’est :
– Prioriser la sélection de fournisseurs locaux ;
– Favoriser la réduction à la source et le réemploi pour le matériel de toute sorte (vaisselle, décors et accessoires, etc.) ;
– Réduire la consommation de papier (ex : minimiser la distribution de documents papier lors de l’événement, rendre disponibles les présentations des conférenciers par version électronique à la suite du Forum) ;
– Consommer les ressources énergétiques et hydriques de façon responsable (éliminer l’utilisation de bouteilles d’eau, mesures d’économie d’eau et d’énergie sur les lieux de l’événement, etc.);
– Mettre en place un système de gestion des matières résiduelles complet (recyclage, composte et matières non valorisables) ;
– Réduire la production de déchets en se fixant un objectif maximal de matières résiduelles destinées à l’élimination de 10 grammes par personne par jour ;
– Valoriser les produits alimentaires locaux et de provenance régionale québécoise ;
– Encourager le covoiturage et mettre en place des mesures pour le favoriser ;
– Comptabiliser et compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports.
Des efforts reconnus à l’échelle nationale
Lors de l’édition 2012 du Forum Bioalimentaire s’étant tenue à Baie-Comeau, les organisateurs avaient visé le niveau 2 de cette norme. En plus d’avoir atteint cet objectif, les organisateurs de l’événement ont remporté un prix d’excellence au concours national Les Vivats dans la catégorie « alimentation ». Ce concours qui a lieu chaque année représente une occasion de mettre de l’avant les organisateurs d’événements qui ont des pratiques responsables.
Une table bioalimentaire et ses impacts sur l’environnement
D’un point de vue social et économique, la création d’une Table bioalimentaire Côte-Nord et la réalisation de Forums bioalimentaires apportent des avantages notables pour la communauté nord-côtière. Par ailleurs, une telle démarche entraîne également des répercussions positives sur l’environnement. En favorisant les alliances entre producteurs, transformateurs et restaurateurs, la Table bioalimentaire entraîne une meilleure connaissance et permet une utilisation plus courante des produits régionaux par la population.
Consommer des produits régionaux a des avantages environnementaux et c’est principalement le cas dans une région comme la Côte-Nord. Cette région est éloignée des centres agricoles du Québec, ce qui entraîne nécessairement un bilan de gaz à effet de serre plus élevé pour le transport de la nourriture. En choisissant des aliments produits ici, nous pouvons donc réduire ce bilan.
De plus, le choix de certains aliments nord-côtiers a des avantages environnementaux supplémentaires. C’est le cas, entre autres des petits fruits qui sont cueillis dans leur milieu naturel plutôt qu’en production maraîchère, de même que les champignons sauvages et certaines plantes (tisanes, herbes aromatiques, etc.). La production en milieu naturel a moins d’impacts environnementaux puisque la coupe du couvert forestier n’est pas nécessaire, ni l’irrigation des sols et l’entretien avec de la machinerie. La consommation des fruits de mer et des poissons pêchés dans les eaux du golfe Saint-Laurent assure qu’une responsabilité environnementale est prise en compte lors de la pêche puisque les normes canadiennes sont relativement strictes.
De plus, consommer des poissons et fruits de mer est avantageux pour l’environnement puisque leur production ne nécessite pas de terres agricoles ni de production de grains, contrairement à la viande. Plusieurs autres productions et transformations de la région sont innovatrices en matière d’environnement et permettent également aux consommateurs de faire des choix écoresponsables.
Ainsi, la Table bioalimentaire Côte-Nord et le Forum bioalimentaire Côte-Nord contribuent à faire connaître les produits régionaux et qu’importe le choix des produits, si le choix des consommateurs nord-côtiers s’oriente vers la production du terroir, ils auront fait un choix positif pour l’environnement.