Le créneau Ressources, sciences et technologies marines dit :

Mission accomplie! Et une autre en vue…

Le créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM) en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a réalisé, le 9 mars dernier, une mission au port de New Bedford en compagnie d’entreprises de pêche et de transformation de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent. Des échanges intéressants ont été effectués entre les entreprises du Québec et celles de la région de New Bedford. À New Bedford, l’ensemble de la chaîne de valeur travaille ensemble afin d’offrir les meilleurs produits sur le marché permettant à ce port d’être le premier port en importance en terme de pêcheries en Amérique.

Les participants québécois ont également rencontré la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur. Ensemble, ils ont identifié des opportunités de collaboration notamment pour la mise en marché de produit de spécialité avec les restaurateurs locaux et pour l’utilisation des technologies marines pour la gestion de la ressource.

————————-

Au mois de juin prochain se tiendra, à Copenhague, l’International Seaweed Symposium, événement qui se tient au trois ans. Le créneau RSTM regarde la possibilité de tenir une activité avec des entreprises intéressées à se rendre. Le marché mondial des algues est très peu connu des entreprises du Québec. Le but de la mission serait d’explorer les marchés, les différents produits, de rencontrer des partenaires potentiels et d’en apprendre sur le monde des algues grâce aux conférences. Dossier à suivre…

 

Un texte de Virginie Provost