Offert par: Commerce international Côte-Nord

L’internalisation des marchés est un rouleau compresseur qui ne laisse, à toutes fins utiles, aucune perspective d’avenir aux entreprises qui « rêvent » du statu quo, ni à celles qui se contentent d’empocher les dividendes au fur et à mesure, sans trop réfléchir, à se projeter dans le futur.

Qui plus est, nous évoluons dans un marché où la croissance démographique et celle du pouvoir d’achat sont plutôt faibles. En conséquence,  l’accroissement même des ventes et des profits de l’entreprise est peu possible sans l’apport d’activités provenant de l’extérieur de son marché traditionnel.

Autrement, faute de diversifier ses marchés, l’entreprise devra se contenter des résultats actuels, et surtout, s’exposer à perdre des clients qui se laisseront séduire par les produits ou les services provenant des concurrents étrangers qui viendront éventuellement  s’installer sur nos marchés domestiques.

Trois raisons principales obligent les entreprises, essentiellement les manufacturières, à développer des marchés extérieurs.

  1. susciter une croissance des ventes et des profits.
  2. atteindre des niveaux d’économies d’échelle qui permettent de réduire les coûts unitaires de fabrication, condition essentielle pour réussir à résister aux produits équivalents importés et offerts à des prix moins élevés.
  3. générer assez de revenus et de profits pour investir dans l’amélioration de ses produits existants, afin de concevoir des produits nouveaux et d’innover quant à sa production.

Mais pour réussir sur les marchés non traditionnels ou à l’exportation, il faut bien entendu se préparer adéquatement pour éviter de « réinventer » la roue.

Les règles à suivre sont connues, encore faut-il bien les maîtriser, et les appliquer avec rigueur. Idéalement, pour éviter les coûts indésirables des essais-erreurs, il est préférable de suivre une formation.

Commerce international Côte-Nord offre à tous ses membres, un atelier de formation portant sur les Aspects pratiques du commerce international. Cette formation de pointe d’une durée de 36 heures échelonnant sur plusieurs semaines est au coût de 250 $ avant taxes!

Cette formation est admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Loi 90).

Au cours des prochains jours, vous serez contacté par voie de téléphone afin de discuter de cet atelier de formation offert pour la première fois en Côte-Nord.

Afin de faciliter l’accès à cette formation, elle sera offerte en mode multimédia. Vous pourrez donc la suivre à partir de l’endroit de votre convenance

Pour s’inscrire: http://fleblanc@conseilsfl.com/

Pour en savoir plus…